START PROJECT

 

Outils durables pour engager les jeunes dans les ARTs

 

EN SAVOIR PLUSCONTACTEZ-NOUS

LES PARTENAIRES DU PROJET

START réuni cinq partenaires de cinq pays différents : la France, l’Italie, Chypre, l’Espagne et la Lituanie, souhaitant promouvoir l’importance de créer un changement social et d’embrasser l’inclusion sociale dans les sociétés de l’UE en engageant les jeunes citoyens avec les Arts et autres médias créatifs.

ÉTUDES ET CHANTIERS CORSE - FRANCE

Etudes et Chantiers Corse (ECC) est une association loi 1901. Elle a été créée en 1995. Cette association a développé des initiatives économiques locales favorisant l’insertion socioprofessionnelle par l’activité économique, la formation et l’éducation des hommes et des femmes, des jeunes et des adultes. Que ce soit en milieu rural ou urbain, son champ d’action couvre l’étude, l’animation et la réalisation d’ateliers et de chantiers d’insertion en lien avec la protection, l’aménagement et la gestion des espaces naturels, la restauration et la valorisation du patrimoine bâti et paysager, s’inscrivant dans des projets globaux de développement local et de revitalisation du territoire. Les principales actions et activités de l’association sont : – l’élaboration et la mise en œuvre de projets territoriaux liés à la politique de la ville ; – l’accompagnement du développement personnel des personnes par le développement de compétences clés personnelles et interpersonnelles ; – la réinsertion des personnes défavorisées sur le marché du travail grâce à des projets de formation sur mesure, axés sur le marché, pour les jeunes et les adultes ; Depuis plusieurs années, ECC génère des actions entre les acteurs éducatifs et non éducatifs pour trouver des réponses inclusives, et développer des compétences transversales qui sont devenues incontournables, ayant un impact sur la vie, la réussite scolaire et sociale des personnes. ECC consolide sa démarche à partir d’activités basées sur la pédagogie de l’action concrète dans le domaine de la protection de l’environnement, de l’écologie et du développement durable. Elle organise des camps et des activités de formation pour les jeunes basés sur le partage de valeurs, la solidarité et le respect des autres en utilisant une pédagogie efficace (pédagogie du « learning by doing ») – la participation active et concrète de chacun à la transformation des espaces de vie.

TATICS HUMAN EVOLUTION - ITALIE

TATICS est une société opérant principalement dans les secteurs de :

1) L’éducation et la formation ;

2) Marketing et communication ;

3) Projets européens.

TATICS possède également dans son portefeuille le savoir-faire et l’expertise dans le domaine des nouvelles technologies et des nouvelles approches médiatiques, notamment pour l’expérimentation de nouvelles solutions dans les domaines de l’éducation, du marketing et de la communication. Tatics conçoit des outils efficaces pour l’évolution et la croissance des entreprises, des institutions et des personnes, à travers des services allant de la planification stratégique au marketing en ligne et hors ligne, de la communication au design et au web-design, de la formation professionnelle à la planification européenne, des outils d’internationalisation au marketing territorial. Tatics propose des solutions innovantes, garantissant un service de conseil complet et personnalisé qui va de l’analyse préliminaire à la conception du projet de développement, de la planification à la mise en œuvre jusqu’à l’évaluation du projet. L’interactivité du groupe d’entreprises et de professionnels que Tatics utilise a pour objectif principal la satisfaction du client, à travers des projets de développement efficaces et ciblés pour les entreprises, les professionnels, les entités publiques, les jeunes et les adultes employés ou à la recherche d’un emploi. La créativité et le professionnalisme sont à la base de chaque projet et la satisfaction du client est la mission principale de Tatics.

ENOROS CONSULTING Ltd - CHYPRE

ENOROS Consulting Ltd a été créé en 2006 et est depuis actif dans le domaine de la gestion de projets à Chypre et dans la zone européenne, fournissant des services de conseil complets aux secteurs public et privé. L’objectif d’ENOROS est de fournir des connaissances spécialisées dans la planification, la gestion et l’évaluation de programmes et de projets de développement, tant au niveau national qu’européen. Elle comprend trois directions (travaux du secteur public, projets du secteur privé et projets internationaux et européens), qui sont dotées d’un personnel adéquat composé de 10 consultants engagés, dotés d’une formation scientifique de haut niveau, d’une expérience et de connaissances approfondies dans des domaines thématiques en rapport avec les domaines d’expertise de la société. Leurs disciplines sont très variées : sciences politiques, relations internationales, économie, psychologie, sociologie, ingénierie, agronomie, etc. L’entreprise coopère également avec des experts externes dans divers domaines thématiques (ressources humaines, développement rural, tourisme, politiques d’immigration, etc.) et dispose d’un vaste réseau de partenaires locaux dans le domaine de l’éducation et de la culture, de la jeunesse et de l’emploi, de la justice et de l’ordre public, du développement des ressources humaines, de la protection des citoyens, de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat, etc. Les principaux domaines d’expertise, prouvés par un certain nombre de projets mis en œuvre avec succès, sont les suivants :

a) Fournir des conseils politiques et une assistance technique sur les stratégies de réforme et de modernisation ; les questions de développement local, régional, social et culturel et promouvoir les synergies avec tous les niveaux de gouvernement ;

b) Concevoir et mener des recherches qualitatives, des études de développement, des enquêtes, etc ;

c) Fournir des services de soutien (administratif, social, psychologique, etc.) aux groupes et individus vulnérables ; d) Gestion des fonds structurels de l’UE pour les projets de promotion du développement régional (gestion de l’allocation des ressources, élaboration de politiques, établissement de directives procédurales transparentes et contrôle de la conformité) ;

e) Planification et développement des ressources humaines (gestion des carrières, suivi et évaluation, conception et fourniture de programmes personnalisés d’EFP et d’apprentissage tout au long de la vie, élaboration de méthodologies, de matériel et de programmes de formation, services administratifs, services de marketing et de communication).

f) Conception de plateformes d’outils TIC pour soutenir les processus d’apprentissage et divers groupes cibles (c’est-à-dire les entreprises, les jeunes et les groupes vulnérables, les institutions).

I-BOX CREATE - ESPAGNE

L’activité d’I-Box Create S.L. (IBOX) a débuté en janvier 2014 en tant qu’entreprise d’innovation stratégique. La PME est formée par un groupe de techniciens avec plus de 15 ans d’expérience dans les activités de R&D et de Formation, qui sont motivés pour aider la croissance des entreprises à travers l’amélioration continue de ses produits, processus et services. L’entreprise opère dans toutes les activités nécessaires au cycle de vie de l’innovation : veille technologique, identification d’opportunités, conseil interne et externe, processus créatif, lobbying et intermédiaire entre les organismes et entités de recherche, préparation de propositions, suivi et justification, activités de transfert technologique et déductions fiscales. IBOX se consacre au développement de projets et d’activités d’innovation sociale, par ses propres moyens ou en collaboration avec d’autres entités, en particulier ceux liés à :

– L’entreprenariat basé sur les nouvelles technologies et la gamification

– l’environnement durable

– L’autonomisation des femmes (écart de salaire, égalité des sexes, STEM)

TAVO EUROPA - LITTUANIE

Tavo Europa est une organisation non gouvernementale qui travaille à la construction d’une société civile et à l’établissement d’un état de droit en Lituanie. L’ONG a été créée pour servir d’organisation d’apprentissage qui rassemble des formateurs, des travailleurs sociaux et des jeunes, des responsables de la politique de la jeunesse, des experts et des bénévoles ayant différents niveaux de compétences pour s’impliquer activement dans la création d’activités civiques ayant une dimension européenne et des avantages pour leurs communautés locales. Elle enseigne aux jeunes comment gérer une organisation, collecter des fonds, gérer un projet, gérer les fonds, coordonner la communication avec les jeunes, inclure les jeunes ayant moins d’opportunités et planifier des projets. Tavo Europa vise à fournir des outils et à améliorer les compétences afin de créer un lien plus fort entre l’expérience de mobilité des jeunes et les perspectives professionnelles ultérieures, grâce à l’utilisation de méthodes non formelles qui répondent aux besoins des jeunes en accord avec les exigences du marché du travail. Les objectifs de l’association sont les suivants :

– Promouvoir le développement personnel et professionnel des jeunes ;

– Encourager la créativité chez les jeunes ;

– Promouvoir les administrations locales membres, offrir des conseils et des informations, organiser des rencontres micro régionales, nationales et internationales ;

– Faire participer les personnes ayant moins d’opportunités à des projets internationaux ;

– Soutenir et promouvoir les initiatives locales ;

– Soutenir et promouvoir la participation des jeunes et le travail volontaire au profit des communautés ; – Coopérer et lutter contre le racisme, la discrimination et la corruption. Un objectif important est de promouvoir des actions et des activités qui stimuleront les jeunes à développer une meilleure vie pour eux et leurs pairs, en sensibilisant, en aidant les institutions publiques sur des questions spécifiques concernant les jeunes, en développant des partenariats et en impliquant les jeunes dans la vie rurale, en promouvant, en soutenant et en récompensant les jeunes.